Aller au contenu

Page:Flourens - Ontologie naturelle (1861).djvu/119

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
105
SYSTÈME DES MOLÉCULES ORGANIQUES.

du sens de la vue, au moyen du microscope, instrument qui, je le confesse, nous a rendu, et nous rend chaque jour, de bien grands services ; mais la méthode expérimentale, qui est à notre esprit ce que le microscope est à nos yeux, la méthode expérimentale, véritable instrument intellectuel, nous fait voir par delà les sens, bien au delà des sens. Avec elle, nous ne nous arrêtons qu’aux limites mêmes où s’arrête l’intelligence humaine.

Il me reste à faire l’historique de trois fameux systèmes sur la formation des êtres : 1o le système de Buffon ; 2o celui d’Hippocrate ; 3o celui d’Harvey.

Comme celui de Buffon est encore un système philosophique, je l’examinerai d’abord, pour suivre l’ordre que j’ai indiqué. Dans ma prochaine leçon, j’exposerai ceux d’Hippocrate et d’Harvey, qui sont des systèmes physiologiques ; et, après cela, nous en aurons fini avec les systèmes.

Celui de Buffon est connu sous le nom de système des molécules organiques.

Lorsqu’en 1739 Buffon fut appelé à l’Intendance du Jardin du roi, il n’était pas naturaliste. Il n’était connu que par des travaux de