Aller au contenu

Page:Flourens - Ontologie naturelle (1861).djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
146
FORMATION DES ÊTRES.

série de phénomènes, et, l’on peut le dire ici sans aucune espèce d’exagération, une série de merveilles.

Pour amener ces merveilles, qu’a-t-il fallu ? Un peu de chaleur. Ce que la mère donne à l’œuf, en le couvant, c’est uniquement de la chaleur. Aussi, les œufs d’une espèce peuvent-ils être couvés par les femelles d’une autre espèce ; par exemple, les œufs d’une cane par une poule, et réciproquement. Toute chaleur est bonne pour cet usage. De là les incubations artificielles.

Les anciens Égyptiens connaissaient l’incubation artificielle ; et aujourd’hui encore elle constitue une véritable industrie dans quelques villages près du Caire.

En Europe, l’incubation artificielle a été reproduite par Réaumur. Personne n’ignore que c’est à Réaumur que nous devons l’instrument qui nous sert à mesurer la chaleur, le thermomètre. La première invention du thermomètre remonte à Newton, mais c’est Réaumur qui a rendu cet instrument d’une application sûre et facile par le choix heureux des deux points extrêmes de la graduation : celui de la glace fondante et celui de l’ébullition de l’eau, points toujours fixes dans les mêmes conditions. Réaumur eut l’idée de