Aller au contenu

Page:Flourens - Ontologie naturelle (1861).djvu/162

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
148
FORMATION DES ÊTRES.

pement. Cette membrane est le blastoderme.

Le blastoderme, né de la cicatricule, s’épanouit à la surface du vitellus, au-dessous de la membrane vitelline. Il se divise bientôt en deux feuillets : l’un, qui est destiné à former les organes de la vie de relation, c’est le feuillet externe ou séreux ; l’autre, qui donnera naissance à l’intestin et à la plupart des viscères, c’est le feuillet interne ou muqueux[1].

Deuxième jour d’incubation : la cicatricule s’est agrandie ; elle est entourée de cercles que leur apparence a fait appeler halos (terme emprunté à l’astronomie). Un pointillé rouge se remarque sur les halos.

Troisième jour : un très beau réseau vasculaire couvre les halos ; il résulte du développement des vaisseaux omphalo-mésentériques ; c’est l’image veineuse des anciens. L’embryon se dessine sous l’aspect d’un petit corps linéaire, légèrement recourbé sur lui-même en forme d’un croissant. Au centre de ce croissant est un point rouge qui saute, punctum saliens ; ce point sautillant est le cœur. Aristote avait vu avec admi-

  1. Entre ces deux feuillets, quelques observateurs en admettent un troisième ou feuillet vasculaire, dans lequel se produiraient les vaisseaux.