Aller au contenu

Page:Flourens - Ontologie naturelle (1861).djvu/333

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
319
UNITÉ DE LA CRÉATION.

époque : aucun des animaux de l’âge actuel parmi les animaux de l’âge des mammouths et des mastodontes, aucun animal de l’âge des mammouths parmi les animaux de l’âge des palæothériums, aucun animal de l’âge des palæothériums, c’est-à-dire aucun mammifère (car selon Cuvier, il n’y a point eu de mammifères avant les palæothériums), dans l’âge des grands reptiles, etc.

Or, les grands reptiles, le plésiosaurus, le mégalosaurus, etc., se trouvent dans les calcaires jurassiques ; des mammifères ne devraient donc point s’y trouver. Cependant, du temps même de Cuvier, on avait trouvé dans les schistes oolithiques de Stonesfield, lesquels sont de l’époque jurassique, de petites mâchoires inférieures, qui furent reconnues par Cuvier lui-même pour des mâchoires de mammifères de l’ordre des didelphes.

M. Richard Owen a établi, sur ces débris, deux genres de marsupiaux fossiles : le genre thylacothérium et le genre phascolothérium[1].

D’un autre côté, Cuvier regardait comme un fait assuré la non-existence des quadrumanes

  1. D’autres mammifères ont été trouvés, depuis Cuvier, dans les terrains jurassiques : le spalacothérium, le triconodon, le plagiaulax, etc.