Aller au contenu

Page:Flourens - Ontologie naturelle (1861).djvu/74

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
60
SPÉCIFICATION DES ÊTRES.

compagnie des Indes, a constaté le fait. C’est aussi lui qui nous a fait connaître la durée de la gestation de l’animal. Élien nous apprend qu’il y avait, à Rome, des hommes qui s’occupaient de la reproduction des éléphants ; Columelle de même : Cum inter mænia nostra natos animadvertamus elephantes.

Il est sociable, il vit en troupe, la troupe a un chef. Mais alors on demande : pourquoi n’est-il pas domestique ?

En Orient, à Siam, on le trouve à l’état de domesticité ; c’est même un domestique très-fidèle, très-intelligent. Dans nos contrées, l’homme ne se l’est pas attaché, par une raison bien simple : c’est qu’il lui serait inutile. En outre, la grande quantité d’aliments qu’il consomme rendrait sa domesticité onéreuse.

C’est par la même raison, tirée du défaut d’utilité, que plusieurs autres animaux n’ont pas été acclimatés en Europe. À quoi nous servirait le chameau, quand nous avons le cheval ; l’alpaca, quand nous avons le mérinos ? Cette loi, que tous les animaux sociables peuvent devenir domestiques, n’en subsiste pas moins. Le chameau, en Afrique, l’alpaca, en Amérique, sont à l’état domestique. D’autres animaux, quoique