Aller au contenu

Page:Fontanes - Œuvres, tome 1.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
x
NOTICE HISTORIQUE

et catholique ; il proclame hautement, en présence de l’incrédulité déjà triomphante, le dogme de l’Eucharistie qu’il qualifie ainsi :

Ce dictame immortel qui fleurit dans les cieux.


Nous ne pouvons, à propos de cette épître, nous empêcher de croire que, si l’Académie française s’honora elle-même en la couronnant, ce fut aussi cet acte honorable qui contribua le plus à exciter la haine révolutionnaire de Chamfort contre l’illustre compagnie dont il était membre, et dont il provoqua peu après la destruction.

Ne voulant point interrompre l’analyse, ou, pour mieux dire, le simple énoncé des divers ouvrages poétiques de Fontanes, et n’étant point d’ailleurs obligé de suivre l’ordre chronologique dans lequel ils ont été publiés, nous franchissons plusieurs années pour parler tout de suite de quelques poésies qui lui ont acquis et assuré le plus de renommée, la Chartreuse de Paris, les Livres saints, le Jour des Morts dans une Campagne, les Stances à M. de Châteaubriand, et le Retour d’un Exilé, Ode sur la violation des tombeaux de Saint-Denis.

Il faut lire la Chartreuse, non dans les versions fautives, publiées dans divers recueils, depuis 1783 jusqu’en 1800, mais telle que Fontanes l’a refaite pour M. de Chateaubriand qui l’a imprimée en entier dans le Génie du Christianisme. Nous ferions injure à nos lecteurs en analysant ce poème aujourd’hui si connu. Nous nous contenterons donc de répéter ce qu’en dit M. de Chateaubriand avant de le citer : « Ces beaux vers prouveront aux poëtes que leurs muses gagneraient plus à rêver dans les cloitres qu’à se faire l’écho de l’impiété. » On trouve, dans les Livres saints, les beautés poétiques les plus dignes d’un pareil sujet ; et Fontanes y prouve par son exemple la vérité de ce vers du poëte :

L’enthousiasme habite aux rives du Jourdain.