Aller au contenu

Page:Forbin - Souvenirs de la Sicile.djvu/307

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
284
NOTES.

Le port Trogile : il était situé sur la côte septentrionale de l’Achradine ;

Le petit port [μικρός λιμήν], renfermé entre Ortygie et Achradine : il se nomma Laccius ; des embellissemens lui valurent ensuite le nom de Marmoreus ;

Le grand port [μέγας λιμήν] : son embouchure avait huit stades de largeur et quatre-vingts de circuit. Ce lieu fut le théâtre des principaux événemens du siège. Dans ce grand port il y en avait un petit nommé Dascon. Les Athéniens y formèrent un havre pour leurs vaisseaux.


(25). Page 134. Cyané, jeune fille de Syracuse, inspira, dit-on, à Cyanippe, son père, une passion violente, qui le porta à la déshonorer. Pour se venger, cette jeune vierge l’assassina ; elle se tua ensuite, et les Syracusains, touchés de la vertu de Cyané, donnèrent son nom à la source la plus limpide.


(26). Page 134. Le papyrus que les paysans siciliens nomment parrucca, est un jonc triangulaire de douze à quinze pieds de haut, qu’on n’a trouvé jusqu’à présent qu’à Syracuse, en Égypte et à Madagascar. C’est une plante bulbacée, dont le pied est garni d’une pellicule jaunâtre et légère ; elle se propage par semence ou par bulbe.