Aller au contenu

Page:Forbin - Souvenirs de la Sicile.djvu/359

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

NOTICE
SUR QUELQUES AUTEURS SICILIENS
QUI ONT PUBLIÉ DES OUVRAGES DEPUIS TRENTE ANS.




Le prince de Biscari (Ignazio Paterno), de Catane, a formé dans son palais, à Catane, un musée très-riche, très-complet et très-intéressant des antiquités siciliennes qu’il a pu recueillir, et les a classées avec beaucoup d’ordre. Le prince de Biscari, qui a fait l’usage le plus noble d’une très-grande fortune, a écrit un itinéraire de la Sicile.

Le prince de Torremuzza, de Palerme, a réuni et publié en deux volumes une suite nombreuse de médailles siciliennes, grecques, romaines, puniques, &c., ouvrage fort estimé. Après sa mort, son buste fut exécuté en marbre par ordre du sénat de Palerme, qui le fit placer dans la salle de ses séances, en considération des services de cet excellent citoyen.

Le marquis de Villablanca, de Palerme, a continué l’Histoire des familles nobles de la Sicile, commencée par le Mugnos, historien sicilien de 1600.

Le nom seul du P. PIAZZI, astronome, religieux théatin, venu très-jeune en Sicle de la Valteline, sa patrie, rappelle la découverte de la planète la Cérès.