Aller au contenu

Page:Forbin - Souvenirs de la Sicile.djvu/394

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
367
HISTOIRE INDIENNE.

noure. Misra, après s’être défendu héroïquement à la tête des siens, avait été blessé, trahi, et fait prisonnier par le sultan de Mysore. Ce vainqueur barbare le fit charger de fers, l’enferma dans les cachots de la forteresse de Madegurrey et s’empara de ses états.

» Nous passions toutes nos tournées à pleurer sur le sort de la plus noble victime de l’amour et de l’honneur. L’idée que j’étais la cause innocente de ce désastre, me faisait abhorrer l’existence. Mon père tomba au bout d’un an dans un état de langueur qui l’a conduit au tombeau. Je suis demeurée seule, dit-elle d’une voix affaiblie : mais la main du Tout-puissant vous a conduit vers moi, ainsi que M. Makinston ; et vous êtes devenus l’unique appui d’une orpheline qui n’a peut-être que ce seul bien au monde. »

« Pauvre infortunée, lui répondis-je profondément ému de ce récit, c’est quand l’orage a été long et terrible que l’espérance de sa fin devient plus fondée. Le vaisseau en détresse trouve souvent alors que des nuages effrayans lui cachaient un rivage desiré. »

Ce que je venais d’apprendre me rassura