Page:Foucaud, Simon - Trois semaines d'herborisations en Corse, 1898.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 42 —

puis, près d’un rivulet murmurant sur le granit, à :

Helleborus Corsicus Willd.
Pterotheca Nemausensis Cass.
Arabis verna β. dasycarpa G. G.
Draba muralis L.

L’heure s’avançait cependant ; pour rentrer à Belgodère, nous descendîmes quelques centaines de mètres en suivant toujours la direction du canal et en traversant, au-dessus de la localité, de vastes espaces stériles où croissaient :

Zacintha verrucosa Gært.
Psilurus nardoides Trin.
Galycotome spinosa Link.
Scrofularia ramosissima Lois.
Isatis tinctoria β. hirsuta R. et F.

Nous fîmes largement honneur à l’excellent déjeuner qui nous attendait, et surtout au savoureux broccio traditionnel ainsi qu’aux vins rosés de Speluncato et de Corbara. Rien ne manquait à la fête, ni la bonne humeur ni l’appétit, si bien que deux heures avaient sonné quand il fut question de reprendre le chemin de l’Île Rousse. Mais il eût été bien téméraire de compter sans notre hôte à pareil moment ; M. Hamelin ne voulut point entendre parler de départ avant le lendemain, et pour comble d’amabilité, nous promit une sérénade exécutée par un orchestre local. Cette dernière tentation triompha de toutes les résistances.

Néanmoins la botanique reprit ses droits et les préparatifs furent bientôt faits pour une nouvelle herborisation. Nous allions partir sur la route de Corté quand la vieille bonne du receveur accourut, dispa-