Aller au contenu

Page:Froissart - Méliador, tome 3.djvu/354

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
349
ARMORIAL

pothèse que j’émets se fortifie d’ailleurs du fait que, par héritage, Jacques possédait les grands romans en prose de la Table Ronde et qu’en l’un des volumes où il les pouvait lire, l’auteur de Lancelot du Lac était appelé Gautier Moab[1], comme en l’ouvrage dédié au prince de Viane, au lieu de Gautier Map. Ainsi, Jacques d’Armagnac ne se recommande pas seulement à l’attention des savants par « le goût éclairé qu’il manifesta toute sa vie pour les arts, sa passion pour les beaux manuscrits, l’aisance avec laquelle il avait appris à exprimer sa pensée[2] », il devra figurer un jour dans l’Histoire littéraire de la France comme l’auteur d’un livre inspiré par les romans de la Table Ronde et qui est de nature à lui assurer une place honorable parmi les prosateurs du xve siècle.


L’ouvrage que Jacques d’Armagnac dédia au prince de Viane se compose de deux parties bien distinctes : la première partie, purement théorique, traite des tournois ou assemblées de la Table Ronde et de la réception des chevaliers ; je ne m’en occuperai pas autrement. La seconde, qui affiche des prétentions historiques, est consacrée aux chevaliers et compagnons de la Table Ronde, et c’est là que figurent leurs armoiries. Cette seconde partie débute ainsi :


Et pour ce qu’il me semble qu’il sert a la matiere de savoir les noms et armes des chevaliers et compaignons de la Table Ronde a ceulx qui veullent ensuivir la façon de leur tournoyer, en la maniere qu’ilz en usitoient au temps du roy Artus, ay cerchié et concueilli les noms et armes des

    voir L. Delisle, Le Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque nationale, t. I, p. 86–91.

  1. Catalogues de la Bibliothèque impériale. Manuscrits du fonds français, t. I, p. 8, col. 2.
  2. B. de Mandrot, Jacques d’Armagnac, duc de Nemours (Revue historique, t. XLIII, p. 276).