Aller au contenu

Page:Gabriel Ferry - Costal l'Indien, 1875.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Vous rappelez-vous ce que vous me disiez tout à l’heure, Rafael ? « Oh ! Gertrudis, il n’est pas d’amour qui payerait un tel sacrifice, et, quelque belle qu’elle fût, cette jeune fille est aujourd’hui plus belle qu’un archange aux yeux de son amant. » Pensez-vous toujours… ? Bien, dit-elle avec un adorable sourire et en mettant la main sur les lèvres de don Rafael. Chut ! laissez-moi continuer. Vos yeux… que vous avez de beaux yeux ! mon Rafael… me disent assez que vous le pensez toujours, sans que votre bouche me l’affirme. »

Ces. naïfs et tendres hommages rendus à la beauté d’un amant paraîtront sans doute bien osés aux femmes qui tiennent à faire croire qu’elles ne s’éprennent que des charmes de l’esprit ou des qualités du cœur. Nous ne discuterons pas ce point. En narrateur fidèle, nous devons dépeindre, dans toute son exaltation, l’amour d’une jeune créole avec ses ardeurs ingénues et ses flammes allumées au soleil des tropiques.

Ainsi rassurée sur la crainte de paraître moins belle aux yeux de celui qu’elle aimait, la jeune fille continua :

« Ne me dites pas que vous m’aimez davantage, Rafael ; il m’est trop doux de croire que votre amour ne saurait augmenter… Cependant… ici la voix de Gertrudis trembla, ses yeux se mouillèrent… Cependant nous allons nous séparer… Je ne sais… quand on aime, on craint toujours… Emportez une de ces tresses, que j’aurais eu tant de bonheur à parer de fleurs pour vous ! elle vous rappellera… quoi qu’il arrive que vous ne devez jamais cesser d’aimer une pauvre fille dont la tendresse n’a pu rien trouver de plus précieux à offrir à Dieu en échange de votre vie… Je vous ai dit pourquoi je n’ai pas offert la mienne. Je garde l’autre tresse comme un talisman… Oh ! c’est affreux ce que je vais vous dire !… Si un jour vous cessiez de m’aimer… si je le savais à n’en pas douter, jurez-moi sur votre honneur que, en quelque endroit que vous soyez, en quelque position