Page:Garcin de Tassy - La Langue et la littérature hindoustanies en 1876.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cutta pour faire acte à la fois de sympathie envers la Turquie et aussi de dévouement à l’impératrice de l’Inde. Plusieurs autres manifestations du même genre ont eu lieu.

Venons-en aux conversions à l’islamisme dans l’Inde. Et d’abord je dois remarquer que les musulmans se sont maintenant multipliés plus même qu’ils ne le firent pendant leur suprématie. Que dis-je ? des Européens se joignent à eux. Cette année encore j’ai à signaler quelques conversions. Voici en quels termes l’Awadh Akhbâr (du 2 juin 1876) en annonce une : « Thomas William Pradiston, City magistrat, de Londres, fait savoir qu’il a eu l’honneur d’être reçu dans l’islamisme le 22 mai passé. »

« À Calicut, un fonctionnaire de l’État qui venait de Rangun, dit le Dabdaba-i Sikandarî[1], a embrassé solennellement dans la mosquée cathédrale la religion musulmane. »

« Un musulman, nommé Ramazan Khan de Suhagpur, dans le zila’de Hoschangabad, trompé, dit un journal hindoustani[2], par MM. les missionnaires, était devenu chrétien ; mais peu de temps après il’eu eut du regret, et il eut le bonheur de rentrer dans le sein de l’islamisme.

VERS.

« Il allait tout droit à la Caaba ; mais il fut retardé dans le chemin ; c’est qu’il y avait la des serviteurs des idoles. Grâce à Dieu, tout a bien fini. »

Un journal d’Aoude donne une singulière nouvelle. Il nous fait savoir qu’en juin dernier un Irlandais s’est adressé au magistrat de Lakhnau pour obtenir la permission de se faire musulman.

Mais ce qu’il y a de bien plus extraordinaire que tout cela, c’est la conversion à l’hindouisme d’un jeune Anglais

  1. N° du 17 juillet 1876.
  2. L’Awadh Akhbâr du 21 juillet 1876.