Aller au contenu

Page:Garnir - À la Boule plate.djvu/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nos. Un des partenaires, doué d’une voix déplorable, une voix aigre, criarde, fausse, glapissante, emplissait à lui tout seul les deux pièces d’une musique à faire grincer les dents des morts. C’était un « premier » dans une grande maison de confections du boulevard Anspach, qui se rattrapait, en engu…irlandant son partenaire, de la politesse souriante, obséquieuse et servile dont il était obligé de faire montre, toute la journée, vis-à-vis de la clientèle.

— Si vous m’aviez laissé mettre le quatre et cinq, au lieu de poser comme un abruti, je vous garantis que… Vous jouez comme feu ma tante… Vous osez continuer ? Qu’est-ce que j’ai fichu au bon Dieu pour être avec vous ?… Si vous apportiez seulement à votre posement l’intelligence du chimpanzé… Si vous m’aviez donné la rentrée du blanc…

Pour comble, quatre femmes ivres, quatre colporteuses sorties des sous-sols de la Pieremanstrootje, quatre dettien dikke notjes veui vââf cens, firent une entrée si tumultueuse, si véritablement crapuleuse, en braillant : Och, Louitje, pak mijn…!, qu’Alembert Picquet dut les mettre à la porte, après les avoir menacées de téléphoner à la « permanence ». Ce furent alors des cris, des hurlements, des imprécations, un seau d’ordures jeté à pleine volée dans le café ; les