Aller au contenu

Page:Gaskell - Les Amoureux de Sylvia.djvu/128

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

yeux sur lui et se hâtant de les baisser ensuite, car elle s’aperçut qu’il étudiait sur sa physionomie l’effet des paroles qu’il venait de prononcer.

— Il faut, continua-t-il, que je retourne sur le baleinier à bord duquel je dois faire campagne… On l’arrange sur un nouveau plan, et comme je suis de ceux qui ont réclamé ces améliorations, je suis tenu d’aller y donner un coup d’œil… Peut-être me sera-t-il possible de venir faire une pointe par ici au mois de mars, avant que nous ne mettions à la voile… Ce qu’il y a de sûr, c’est que j’essayerai. »

Ces derniers mots avaient un sens caché qui ne fut perdu pour personne. Kester lui-même, averti par l’accent tout particulier qui leur avait été donné, se mit à réfléchir aux visites passées de Kinraid et à l’accueil qu’il avait reçu de son maître. Mais c’était un homme du Nord, et il ne laissa rien percer de ses réflexions intérieures ; seulement, comme Kinraid lui plaisait de prime abord infiniment plus que Philip, — et comme il voyait Sylvia, maintenant rassurée, se complaire aux propos moitié tendres, moitié badins, qu’elle échangeait avec le nouveau venu, — il se fit volontiers le complice du rendez-vous que le hasard leur avait ménagé, en prolongeant de son mieux les apprêts qui le retenaient à l’étable. Le moment vint, cependant, où la lanterne menaçait de s’éteindre, et où les seaux de lait allaient se trouver en grand péril ; voyant alors qu’il attendrait vainement le signal de la retraite, Kester le donna lui-même en se levant de son trépied rustique. Sylvia, ramenée aussitôt de la région des rêves où son imagination planait délicieusement, retira du tablier qui les protégeait ses beaux bras rougis par le froid, et passant sur ses épaules le joug de bois qui supportait les seaux remplis d’un lait écumant, elle se préparait à les emporter. Charley se précipita pour l’aider, mais elle le repoussa doucement.