Aller au contenu

Page:Gide - Principes d’économie politique.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le soleil, la lune, les planètes, les étoiles et puissent marcher ainsi en conservant leurs des autres que le soleil, la lune, les planètes, les étoiles et les nébuleuses, puissent marcher ainsi en conservant leurs rangs et leurs distances, comme des soldats à une revue ? — Le raisonnement serait le même pour un mouvement ascendant et uniforme des prix il ne pourrait raisonnablement s’expliquer que comme une sorte d’illusion d’optique, comme un mouvement apparent causé par le mouvement réel et inverse de la monnaie[1].

Il est vrai que les faits ne se présentent pas d’une façon aussi simple que nous l’avons supposé. On ne constatera jamais une hausse absolument générale et uniforme des prix : comme la valeur de chaque chose a ses causes de variations qui lui sont propres, on constatera que certains prix ont haussé dans des proportions très diverses, que certains sont restés stationnaires, que certains même ont baissé. Toutefois, si à l’aide de calculs bien conduits on peut dégager une moyenne générale, une hausse de 10 %, par exemple, cette moyenne ne pourra s’expliquer, par suite des mêmes raisons que nous venons de donner, que par une baisse égale et inverse du numéraire[2]. C’est dans ce but que beaucoup d’économistes s’appliquent aujourd’hui à dresser des tableaux connus sous le nom de Index numbers. On choisit les principales marchandises, on prend leur prix à une époque déterminée comme point de départ. On fait le total. On procède de même pour toutes les années que l’on veut étudier et, en comparant ces totaux, on voit d’un seul coup d’œil si l’ensemble des prix a augmenté ou diminué. Habituellement, pour rendre la lecture des tableaux et les calculs plus faciles,

  1. Voy. Cournot, Doctrines économiques.
  2. Qu’on nous permette d’emprunter encore une comparaison au domaine astronomique. On a constaté que les étoiles, qualifiées faussement de fixes, se déplaçaient en réalité dans des directions très divergentes. Cependant on a cru constater une direction moyenne de tous ces mouvements vers un point déterminé du ciel, la constellation d’Hercule. Et on n’a d’autre ressource pour expliquer ce mouvement général que de le considérer comme une illusion d’optique produite par un mouvement de translation de notre système solaire vers un point précisément opposé, mouvement que l’on réussira certainement à mesurer.