Aller au contenu

Page:Gide - Principes d’économie politique.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comme c’est tout au plus s’il y a en France 8 à 10 millions d’hommes en âge de fournir un travail productif, on peut dire que la force productive de chacun d’eux est multipliée par 12, ou si l’on préfère cette image plus pittoresque, que chaque travailleur français a désormais une douzaine d’esclaves à son service, ce qui devrait lui procurer une situation quasi-équivalente à celle des patriciens de Rome, c’est-à-dire lui permettre de cumuler les agréments de la richesse et ceux de l’oisiveté. Dès lors pourquoi, grâce à ce nouveau régime d’esclavage qui remplacera les antiques servitudes, pourquoi les hommes de demain ne pourront-ils pas vivre de la vie noble des anciens, et comme les Grecs sur l’Agora ou les Romains au Forum, consacrer à la vie politique, aux délassements artistiques, aux exercices gymnastiques ou aux nobles spéculations de la pensée, les heures dérobées au travail matériel avec cette différence que ce qui était alors le privilège d’un petit nombre deviendra le lot de tous ?

Pour dissiper cette ivresse, surtout celle des socialistes qui exultent, on pourrait d’abord faire remarquer qu’il n’est pas bien sûr qu’un semblable état social fût désirable. L’esclavage antique n’a pas été moins funeste aux maîtres qu’aux esclaves en faisant perdre à ceux-là l’habitude de l’effort et le goût du travail, et dès lors, il y aurait tout lieu de craindre que l’esclavage des forces naturelles ne produisit pour les hommes du XXe siècle les mêmes effets désastreux. Ils pourraient bien, eux aussi, n’avoir plus d’autre idéal que celui des citoyens romains : panem et circenses.

Il faudrait remarquer encore que ces esclaves modernes ne sont pas toujours très dociles et que leurs révoltes sont plus dangereuses que celle des Spartacus. Il ne se passe pas de jour que bon nombre d’ouvriers n’aient la poitrine enfoncée à coups de tampon, ou ne soient brûlés vifs par un coup de feu de grisou, ou ne soient écartelés par l’explosion d’une

    elles disposent déjà de plus de 50 millions de chevaux-vapeur représentant une force de 1 milliard d’hommes, c’est-à-dire au moins deux fois supérieure à celle que pourrait développer le genre humain tout entier réduit à ses propres forces.