Page:Gide - Principes d’économie politique.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

écorce de quinquina ? En analysant la notion de la richesse, nous avons constaté qu’une condition indispensable pour qu’un objet quelconque figure parmi les richesses, c’est que l’on puisse l’utiliser (p. 51). Or pour qu’une richesse puisse être utilisée, il faut que l’échange la mette entre les mains de celui qui doit s’en servir, la quinine entre les mains du fiévreux, le guano entre celles du cultivateur, la houille entre celles de l’usinier. Imaginez que demain, en vertu d’un décret, l’échange soit partout supprimé et que chaque homme et chaque pays soit obligé de garder chez soi et pour soi la totalité des richesses qu’il possède, et pensez quelle énorme quantité de richesses se trouveraient du même coup frappées d’inutilité et bonnes seulement à laisser pourrir sur place ! Non seulement il faut dire que sans l’échange la plupart des richesses resteraient inutiles, mais encore il faut dire que sans lui elles n’auraient jamais été produites.

En d’autres termes, il faut voir dans l’échange le dernier acte de cette série d’actes de production qui commence par l’invention, acte immatériel aussi, et qui se poursuit à travers toute la série des opérations agricoles, manufacturières et de transport, acheminant les produits, étape par étape, vers leur destination définitive qui est d’arriver entre les mains de celui qui doit en user. Changement de forme, changement de lieu, changement de mains, tous les trois sont également indispensables pour arriver au résultat final. Et assurément le dernier n’est pas le moins important.

2o L’échange permet d’utiliser pour le mieux une foule de capacités productives qui sans lui seraient restées inactives.

Remarquez en effet que si l’échange n’existait pas, chaque homme devrait se préoccuper de produire tout ce qui est nécessaire à ses besoins, et en supposant que ses besoins fussent au nombre de dix par exemple, il devrait faire dix métiers différents qu’il les fit bien ou mal, il n’importe, il serait obligé de régler sa production non point sur ses aptitudes, mais sur ses besoins. Du jour où l’échange est mis en pratique ; la situation est complètement intervertie chaque homme, sûr désormais de pouvoir se procurer par