Aller au contenu

Page:Gide - Principes d’économie politique.djvu/368

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XI

DE QUELQUES FORMES PARTICULIÈRES DU CRÉDIT.


Il en est trois notamment qui ont fait l’objet d’innombrables études et qui ont donné, naissance à des institutions variées : crédit foncier, crédit agricole et crédit populaire.


§ 1er. — Crédit Foncier.


Le crédit foncier est théoriquement celui qui est affecté à l’acquisition de la terre ou à la création d’un domaine, mais en fait il reçoit souvent une destination tout autre et n’a d’autre trait caractéristique que d’avoir la terre pour gage.

La forme la plus simple et la plus ancienne du crédit foncier, c’est Je prêt sur hypothèque. Il présente un avantage considérable au point de vue du prêteur qui l’a fait rechercher de tout temps par les capitalistes : c’est la sécurité presque absolue, la terre étant un gage qui ne peut périr ni être volé[1]. Mais le prêt hypothécaire présente, à côté de cet avantage, de grands inconvénients pour chacune des deux parties : — pour l’emprunteur, parce qu’il fait peser sur lui une charge des plus onéreuses, le taux d’intérêt étant rarement inférieur à 5 %, tandis que les améliorations agricoles ne donnent en général qu’un revenu inférieur à ce taux ; — pour le prêteur lui-même, parce que le prêt hypothécaire, tout en lui donnant pleine sécurité pour son argent, ne lui permet pas

  1. Le montant des prêts hypothécaires pour la France était, en 1876, de 19.279 millions. On estime qu’il a augmenté depuis de 4 milliards, mais on a calculé d’autre part qu’il fallait en déduire 5 à 6 milliards d’inscriptions périmées, ce qui le ramènerait à 8 milliards environ. Mais il s’agit ici des prêts sur maisons aussi bien que sur la terre or, on peut estimer que la dette hypothécaire de la propriété foncière ne représente guère que moitié — soit 8 à 9 milliards, 10 à 12 % de la valeur totale de la terre en France. Elle est fort supérieure dans d’autres pays : elle est évaluée à 58 % pour l’Angleterre.