Aller au contenu

Page:Gide - Principes d’économie politique.djvu/438

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Elle ferait disparaître le labeur excessif, car d’une part l’effectif des producteurs se trouvant grossi de tous les anciens rentiers et parasites, et d’autre part toutes les productions inutiles et de fantaisie se trouvant supprimées, la tâche de chacun se trouverait infiniment réduite : 4 heures au plus, peut-être 3 (un socialiste anglais a même dit 1 heure 20 minutes !) suffiraient pour obtenir le même résultat qu’aujourd’hui.

Elle ferait disparaître le paupérisme, car si la Société devenait propriétaire de toute la terre et de tous les capitaux, ce serait à charge d’assurer du travail à tous ceux qui seraient en état de travailler et, quant à ceux qui en seraient incapables, de leur assurer au moins l’existence.

Enfin, le collectivisme, en conservant la propriété des produits du travail personnel, avec droit de libre disposition, se flatte d’écarter toute crainte quant à une tyrannie communiste, à une vie de couvent ou de caserne, et de sauvegarder pleinement la liberté individuelle.

À cela, voici ce qu’on peut répondre[1] :

1° La loi prétendue historique sur laquelle tout le collectivisme se fonde, à savoir la transformation graduelle de toute production individuelle en production collective, n’est qu’une généralisation qui est loin d’embrasser tous les faits et se trouve même contredite par beaucoup. Nous avons dit déjà (Voy. pp. 192-97) qu’on ne trouvait dans la production agricole, malgré les affirmations des collectivistes, aucune preuve de cette évolution. Au contraire nous voyons la terre de plus en plus divisée et les exploitations agricoles de plus en plus réduites au fur et à mesure de la densité croissante de la population et des progrès de la culture intensive. La forme de grande entreprise n’a été appliquée à la propriété foncière que dans quelques cas tout à fait exceptionnels. Même dans l’industrie, non seulement la petite industrie ne disparaît pas devant la grande, mais elle se développe et sans

  1. Voy. au point de vue exclusivement critique, le livre de M. Paul Leroy-Beaulieu sur le Collectivisme ; et, à un point de vue plus objectif, le tout petit livre de Schaeffle, La quintessence du socialisme.