Aller au contenu

Page:Gide - Principes d’économie politique.djvu/448

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

neur[1] ne fournit personnellement qu’une faible part des éléments indispensables à la production, et il est obligé d’emprunter à autrui tout ou partie de ces éléments, travail, capital, terre. Il ne pourra donc garder pour lui l’intégralité du produit, mais il devra commencer par payer le concours de ses collaborateurs, et la part qu’il donnera à chacun d’eux est précisément ce qui constituera son revenu. Au travailleur il donnera un salaire, au capitaliste un intérêt, au propriétaire foncier une rente ou un loyer, après quoi il gardera pour lui ce qui reste s’il en reste c’est ce qui constitue son revenu à lui entrepreneur, revenu d’une nature spéciale qui s’appelle le profit[2].

Il semble donc que c’est par le profit que nous devrions logiquement commencer cette revue des diverses catégories de revenus, puisque c’est l’entrepreneur qui est le grand distributeur des parts et que tous les revenus autres que le sien ne sont pour ainsi dire que de seconde main. Mais tout au contraire comme, ainsi que nous venons de le dire, le profit est ce qui reste sur la valeur du produit après avoir prélevé les parts des autres copartageants, c’est par ceux-ci qu’il convient de commencer.

Cette division tripartite dans la répartition a l’avantage de correspondre très exactement à la division tripartite dans la production. Chacun des trois facteurs qui coopèrent à l’œuvre de la production sociale se trouve avoir sa part dis-

  1. Adam Smith et l’école anglaise ne l’avaient pas distingué du capitaliste. C’est J.-B. Say qui l’a le premier mis en lumière : toutefois le nom d’entrepreneur se trouve déjà dans Quesnay.
  2. Il est possible que l’entrepreneur, au lieu de distribuer aux copartageants leur part après que la valeur des produits aura été réalisée, leur en fasse l’avance : c’est même ce qui a lieu généralement pour le salaire, le loyer, mais cela ne change rien à son rôle.
    Il est possible aussi et même ordinaire que l’entrepreneur fournisse lui-même certains éléments de la production généralement tout ou partie du capital et généralement aussi un certain travail mais peu importe lui-même alors en ce cas touchera un revenu théoriquement distinct à titre de capitaliste, propriétaire ou salarié.
    Et s’il fournit tous ces éléments à la fois, auquel cas il est producteur autonome, alors encore son revenu doit être décomposé analytiquement en ces trois céments constituants.