Aller au contenu

Page:Gide - Principes d’économie politique.djvu/555

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne peut être autrement, repose sur cette base que la valeur des choses est déterminée, pour la main-d’œuvre comme pour le marchandises, par le coût de production. Donc pour ceux qui, comme nous, n’admettent par cette théorie de la valeur — pas même pour la valeur des produits, a fortiori pour la valeur du travail humain — tout croule !

Cela n’enlève pas à cette argumentation une valeur critique considérable en tant que dossier d’accusations formidables et, pour une bonne part, très justifiées contre l’institution du patronat et celle corrélative du salariat : — notamment que la main-d’œuvre n’est qu’une marchandise dont on trafique, que le patron cherche à la payer le moins possible et qu’il y a pendant longtemps réussi. Mais à cela on peut répondre par les faits nouveaux que nous avons signalés à propos du salaire, par les syndicats, par la législation ouvrière, par la coopération, et tout cet ensemble de mesures qui tend précisément à régler le taux du salaire par d’autres lois que celles qui régissent le cours des marchandises.

Mais tout en admettant que le profit n’est pas nécessairement illégitime ni le patron nécessairement un exploiteur, on peut se demander si la fonction sociale de l’entrepreneur est indispensable et définitive, comme l’assurent les économistes, ou si elle est au contraire une simple « catégorie historique ». Ceci est une autre question.

Puisque nous avons déjà admis, à propos du salaire, que le salariat ne pouvait être un état définitif, nous ne saurions admettre une conclusion différente pour le patronat, les deux institutions étant inséparables comme la face et le revers d’une même médaille. L’association coopérative, qui nous parait l’aboutissant de l’évolution économique, implique nécessairement l’abolition du patronat.

La fonction économique de l’entrepreneur, si on la réduit à son essence même, consiste, nous l’avons vu, à acheter les services producteurs pour les revendre sous forme de marchandises, ce qui revient à dire à servir d’intermédiaire entre les travailleurs, capitalistes et propriétaires d’une part et les consommateurs d’autre part. Or, le rôle d’intermédiaire n’est