Aller au contenu

Page:Gide - Principes d’économie politique.djvu/621

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que les gens honnêtes ne paient pour ceux qui ne le sont pas, et qu’ainsi cet impôt qui paraissait le plus juste ne réalise au contraire le maximum d’injustice ; 2° taxer les revenus d’office, ce qui revient à dire, à l’aveugle ou si l’on procède à des investigations sur la fortune de chacun, il faudra, pour pénétrer ainsi dans le secret de la vie privée, employer des mesures singulièrement vexatoires ; 3° procéder par voie de présomption légale, c’est-à-dire évaluer le revenu d’après certains signes extérieurs, tels que logement, domestiques, chevaux, etc. mais aucun qui ne soit trompeur.

Néanmoins ces difficultés ne doivent pas être considérées comme insurmontables, car ce serait déclarer que la bonne foi et la vérité ne pourront jamais servir de base à un système d’impôts. Aujourd’hui chacun a une tendance à dissimuler sa fortune vis-à-vis de l’État et à l’exagérer vis-à-vis du monde, mais ces habitudes de mensonge, précisément parce qu’elles agissent en sens inverse, finiraient par disparaître si comme dans certains cantons suisses la situation de fortune de chaque personne était rendue publique. Au bout de quelques générations on saurait à peu près à quoi s’en tenir et personne n’aurait plus d’intérêt à dissimuler en plus ou en moins.

Au reste l’impôt sur le revenu existe déjà et fonctionne passablement dans un grand nombre de pays, notamment, en Allemagne, Hollande et en Suisse et même, pour certains cantons de ce dernier pays, sous forme progressive.

Au lieu d’établir l’impôt sur le revenu en bloc, ne pourrait-on l’établir sur chaque branche de revenu séparément ? Il semble que le résultat serait équivalent, à la condition de n’omettre aucune catégorie de revenus ; — qu’il serait plus facile à asseoir sur des renseignements précis, et qu’il aurait l’avantage (auquel le contribuable tient beaucoup trop, en France surtout) de laisser inconnu le chiffre total de ses revenus.

Il est vrai, mais ce système d’impôt sur les revenus présente cependant deux graves inconvénients :

1° Il est sujet d’ordinaire à répercussion et retombe ainsi