Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome VIII.djvu/533

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’une moralité acquise. La dureté, l’obstination de ces adversaires, le faisaient frémir ; il leur opposait une résistance passionnée, ainsi que le feu de forge embrase, comme odieux et ennemis, les minerais réfractaires.

Dans ces circonstances, nous ne pouvions penser à une conversation intime, à une conversation qui eût rapport à nous-mêmes. Toutefois, en observant la manière dont il maniait les hommes, je m’instruisais beaucoup, mais je ne me formais pas, car ma position était toute différente de la sienne. Celui qui exerce une influence morale ne perd aucun de ses efforts, dont il réussit un bien plus grand nombre que la parabole du semeur ne l’avoue avec trop de modestie ; au contraire, celui qui agit en artiste a perdu sa peine dans tout travail où l’on ne reconnaît pas une œuvre d’art. On sait à quel point mes chers et bienveillants lecteurs excitaient souvent mon impatience, et par quels motifs j’étais extrêmement éloigné de m’accorder avec eux. Maintenant je ne sentais que trop combien l’action de Lavater différait de la mienne : la sienne s’exerçait en sa présence, la mienne dans l’éloignement ; celui qui était mécontent de lui à distance devenait de près son ami, et celui qui, par mes ouvrages, méjugeait aimable, se trouvait bien trompé, quand il rencontrait un homme roide et froid.

Merck, qui était aussitôt arrivé de Darmstadt, joua le Méphistophélès, et se moqua surtout de l’empressement des femmelettes, et, plusieurs ayant visité attentivement les chambres qu’on avait assignées au prophète et particulièrement la chambre à coucher, le moqueur dit que les bonnes âmes avaient voulu voir où l’on avait couché le Seigneur. Avec tout cela, il dut se laisser exorciser aussi bien que les autres ; car Lips, qui accompagnait Lavater, dessina le profil de Merck aussi soigneusement, aussi bien, que les figures d’hommes marquants et insignifiants qui devaient être un jour entassées dans le grand ouvrage de la Physiognomonie.

La société de Lavater fut importante et instructive pour moi au plus haut point ; ses excitations pressantes mirent en mouvement ma nature d’artiste calme et contemplative. Je n’en tirai pas, il est vrai, un avantage immédiat : car la dissipation à laquelle j’étais déjà en proie ne fit que s’accroître ; mais nous