Aller au contenu

Page:Goncourt - Journal, t8, 1895.djvu/279

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Il est arrivé aussi que, comme la porte fut laissée toute grande ouverte, des corps en bon état ont beaucoup souffert de la part des loups, qui les ont en partie dévorés.

Puisque j’intente action contre Poëris et Phtônis son frère, je demande qu’ils soient cités devant toi, et qu’après mûr examen, on rende la décision convenable.

Sois heureux.

Et je lisais encore ce Contrat de mariage que je copiai :

L’an XXXIII, du roi Ptolémée, fils de Ptolémée le Dieu ; étant Aetus, fils d’Apollonius, prêtre d’Alexandre et des deux frères, étant Démétria, fille de Dyonissos, canéphore devant Arsinoé Philadelphe.

Le pasthophore d’Ammon Api, de la partie occidentale de Thèbes. Pana fils de Pchelcons, dont la mère est Tahet, dit à femme Taketem, fille de Relon, dont la mère est Tanetem : Je t’ai acceptée pour femme. Je t’ai donné 1 argenteus en tout pour ton don de femme. Que je te donne 6 vingtièmes d’artabes par jour, 3 hins d’huile par mois, ce qui fait par an 36 hins d’huile, 1 argenteus et 2 dixièmes pour ta toilette d’une année, 1 dixième d’argenteus en sekels, pour ton argent de poche par mois, ce qui fait un argenteus et 2 dixièmes pour ton argent de poche d’une année. Ton argent de poche d’une année est en dehors de ton argent de toilette. Que je te le donne chaque année ; à toi il appartient d’exiger le payement de ton argent de toilette et de ton