Aller au contenu

Page:Goncourt - Outamaro, 1891.djvu/196

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
186
L’ART JAPONAIS

pied entouré d’une botte de paille de riz, appuyée sur une bêche japonaise.

Et encore deux planches d’une série dont nous ne devons avoir en France que des impressions isolées, et dont la seconde a été tirée sur papier ordinaire et sur crépon. La première représente deux caisses de fleurs superposées, au dessus d’un puits japonais ; la seconde représente un crapaud tenant dans sa gueule un vase en forme d’une feuille de lotus à demi déroulé, dans lequel est une tige d’arbuste aux fleurs jaunes et violettes.

Je retrouve enfin pendant l’impression des épreuves, deux planches de cette série ; Tune, c’est une tortue portant, dans un vase semblable à celui du crapaud, un bouquet de chrysanthèmes ; l’autre, c’est un dieu Yébisu, tenant au-dessus de ses deux mains, dans un vase de sparterie, une branche de cerisier en fleur.


Donnons maintenant les quelques planches en couleur isolées, publiées par Outamaro dans les ouvrages illustrés par ses confrères.

Dans Otoko-foumi-outa, Recueil de poésies légères illustré par plusieurs artistes, et renfermant une si belle planche d’Hokousai, Outamaro