Aller au contenu

Page:Goncourt - Outamaro, 1891.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
59
OUTAMARO

Yorimitsu (mort en 1021) faisait, un jour, une chasse sur la montagne Ashighara, de la province de Saghami ; n’y trouvant aucun gibier rare, il poussait aux endroits les plus reculés de la montagne, et là, il trouvait un enfant à la musculature d’un jeune hercule, à la peau toute rouge, qui jouait avec un ours. Interrogé par Yorimitsu, l’enfant alla chercher sa mère — la femme habillée de feuillage et de sa terrible chevelure noire, qui, en langage noble, en langage de la cour, déclara qu’elle ne voulait pas se faire connaître. Aussi est-elle désignée sous le nom de Yama-ouwa (mère de montagne). Toutefois la mère de montagne accéda au désir de Yorimitsu qui lui demandait à se charger de l’enfant, en lui disant qu’il était le fils d’un grand général de Minamoto, tué dans une guerre contre Taïra, et qu’elle l’élevait dans la montagne, pour en faire un héros.

Et l’enfant devenu grand, prenait bientôt le nom de Sakata-no-Kintoki, du territoire à lui accordé pour ses mérites par Yorimitsu, qui en avait fait un de ses quatre grands officiers.

C’est alors que dans la montagne de Oyéyama, de la province de Tampa, vivait un grand diable (un brigand) nommé Shûten-dôji, pillant les provinces environnantes, y enlevant sans