Aller au contenu

Page:Grégoire - De la littérature des nègres.djvu/268

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tice. En 1789, il présenta au Parlement d’Angleterre une pétition pour la suppression de la traite. Si Vassa vit encore, le bill rendu dernièrement sur cet objet aura consolé son cœur et sa vieillesse. Certes il seroit bien à plaindre celui qui, après avoir lu ses mémoires, n’éprouveroit pas pour l’auteur des sentimens d’affection.

Son fils, versé dans la bibliographie, est devenu sous-bibliothécaire du chevalier Banks, et secrétaire du comité de vaccine.

Sancho. La mère d’Ignace Sancho, jetée sur un bâtiment négrier, parti de Guinée pour les possessions espagnoles en Amérique, le mit au monde dans la traversée, en 1729 ; arrivé à Carthagène, il y fut baptisé par l’évêque, sous le nom d’Ignace. Le changement de climat conduisit promptement sa mère au tombeau ; son père, livré aux horreurs de l’esclavage, se tua dans un moment de désespoir.

Ignace n’avoit pas deux ans, lorsqu’il fut amené en Angleterre par son maître, qui en fit présent à trois demoiselles sœurs, résidantes à Greenwich. Son caractère, qu’on