Aller au contenu

Page:Grégoire - De la littérature des nègres.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ment s’accorderoit-on sur les conséquences, si l’on est discordant sur les faits anatomiques qui doivent leur servir de base ?

Meckel père pense que la couleur des Nègres est due à la couleur foncée du cerveau ; mais Walter, Bonn, Somering, le docteur Gall, et d’autres grands anatomistes, trouvent la même couleur dans les cerveaux des Nègres et ceux des Blancs.

Barrère et Winslow croient que la bile des Nègres est d’une couleur plus foncée que celle des Européens ; mais Somering la trouve d’un verd jaunâtre.

Attribuez-vous la couleur des Nègres à celle de leur membrane réticulaire ? Mais

    Exposition anat., 1743, Amst., t. III, p. 278. De habitu et colore Æthiopum, Kilon, 1677. Discours sur l’origine et la couleur des Nègres, 1764. V. les ouvrag. trad. par Herbel, t. I, 1784, p. 24. V. Histoire de l’Afrique française, 2 vol. in-8o. Sur la différence physique qui se trouve entre les Nègres et les Européens, § 48. De Generis Humani varietate nativa, edit. 3, in-8o, Gotting. 1785. V. An Essay on the cause of the variety of complexion and figure in human species, by the rev. S. Stanhope-Smith, etc., in-8o, Philadelphia 1787. J’appelle l’attention sur cet ouvrage, qui mérite d’être médité.