Aller au contenu

Page:Grande Encyclopédie XXIV.djvu/680

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

HYRTACÉES — MYRTILLE

866 -

LsPTOBPERHtES, arbres ou arbustes, pour la plupart australiens, .1 feuilles opposées ou alternes, :> fruit sec. pi n — riloculaire, l’ouvrant d’ordinaire de haul en bat, en déliiscence loculioide ou septicide (genres principaui : Leptospermum Pont., nelaleuca I... Metrosiderot Ban Eucalyptus Lhér., etc.) ; •i" les Chah i i «h m. s, arbrisseaux de l’Australie, à feuilles opposéi . rarement alternes, .1 ovaire uniloculaire, à fruit capBulaire indéhiseenl (genres principaux : Chamœlaucium Desf., Pileanthu* LabilL, Calythrix Labill., etc.) : 4° les Barringtonu es on Lécy-TaiDÉES, arhres de l’Asie et de l’Amérique tropicalee,à feuilles opposées ou alternes non ponctuas, a ovaire pluriloeulaire, à fruit sec ou charnu, indéhiscent, ou s’ouvrant par soulèvement du disque qui forme opercule (genres principaux : Barringtonia Pont., SonneratiaL.i., Couralari AubL, Couroupita AnbL, Lecyth.it Lœfl., Bertholletia II. lî. K., etc.) ; 5° les Napoléonées, arbres de l’Afrique tropicale, a feuilles alternes, à fruit en forme de baie surmontée par le limbe du calice (genres : Napoleona I’. Beauv., et Asleranthos Desf.) : 6° les Punicées ou On-NATÉES, arbres de la région méditerranéenne, a feuilles opposées, à ovaire adhérent à la capsule réceptaculaire, avec deux étages superposés de loges pluriovulées, à fruit en forme de haie surmontée parle limbe du calice etdont les loges sont séparées par des cloisons membraneuses (genre : l’unira T.) (V. aussi Barringtonie, Bertholi. etia et Calythrix). D r L. Un. MYRTE (Myrtus) (L.). I. Botanique. — Genre de Myrtaeées, composé d’arbres et d’arbustes répandus dans la région méditerranéenne, dans l’Amérique extra-tropicale, et en petit

nombre dans

l’Australie et la

N u vel I e- Z é-

lande, Les Heurs

sont régulières, à

cinq pétales, à

étamines nom-

breuses, à ovaire

renfermant -1. • !,

rarement 4 loges

pluriovulées . à

fruit bacci forme ;

les graines sont

albuminées et

renferment un

embryon recour-

bé a cotylédons

petits. L’espèce

ia plus impor-

tante est le .1/.

a’ m m un is L.

ou Myrte com-

mun, propreaux

lieux incultes et

pierreux de la ré-

gion méditerra-

néenne : finisse.

il répand une odeur aromatique très agréable. Les feuilles servent . en infusion, comme toniques, astringentes et stimulantes ; elles donnent, par distillation, une essence très odorante ; on en préparait jadis une eau distillée très renommée sous le nom d’Eau d’Ange. Les baies étaient employées comme condiment par les Romains sous le nom de Myrtilli. Le M. Camphorata Gay fournit, par distillation de ses feuilles, au Chili, une huile essentielle analogue à l’huile de cajeput. Les boutons ù Heurs du .1/. pseudo-car y ophyllus Gom. servent, au Mexique, aux mêmes usages que les clous de girolle. Le giroflier, le piment, etc., autrefois rangés parmi les Myrtus, rentrent aujourd’hui dans les génies Eugenia et Pimenta. U r L. Hn. II. Hortici i.ti iik. — Le Myrte commun est un arbrissi su intéressant par son abondant feuillage aromatique persistant Myrte (rameau florifère).

et b-s nombreuse ! Dean dont il se couvn sa été. Il rieal en plein sir dans le Midi et il est cultivé comme plante d’orangerie sous les latitudes plus élevées. Tous h-> 10J1 lui conviennent, saut Ceux qoi sont bumides. Le M ses variétés .1 petites feuilles, a feuillage panaché, à Heurs doubles, se muitiplientde graines, de boutures, de mai et de rejetons. <>. Botes.

III. Industrie. — Le bois de myrte, serré et di 1 employé pour l’ébénisterie, la marqueterie ; l’écorce, riche en tanin, sc-m pour le tannage 0-MYRTI LLEra Al BELLE (Kaccmtuffl L.i. Genre d’Erieaeees, de la tribu desVacciniées, composé d’arbottM sous-arbrisseaux, originaires des régions tempéré ifi mondes, mais dont l’aire est plus étendue en Amérique OU elle atteint les tropiques. Les feuilles sont ait sans Stipules, souvent persistantes : les fleurs, solitaires et en grappes, sont ordinairement insérées 1 l’aisselle dis feuilles. Biles sont hermaphrodites régul ■ •’•ptaclc concave, en loi nie de bourse, logeant l’ovaire dans ta concavité, tandis que sur les bords s’insèrent le calice, la corolle et les étamines. Le cali i dents, la corolle gamopétale, urcéolée, a ’.-.’) divisions : les étamines libres, en nombre double des divisions de la corolle, les anthères biloculaires, introrses. L’ovaire, - irpelles multiovulés. esi coun nné d’un disque épigync qui 1 la hase d’un style

dont le sommet

dilaté se divise

en autant de tu-

bercules Btigma-

lifèresqu’ilyade

à l’ovaire.

Dans l’angle in-

terne de chaque

loge est inséré

un gros placenta,

portant en de-

hors un giand

nombre d’ovi les

anatropes. Le

fruit, baccifor-

me, globuleux,

est à 4-5 loges

polyspermes.

L’embryon droit

est renferme

dans un albumen

charnu. — L’es-

pèce princi|

le Vaccinium Myrtillus I... encore appelé Airelle myrtille. Vaciet, Raisin (Tours, Raisin des Brindille, est un sous-arbrisseau dont les baies d’un bleu noirâtre ont, i maturité, une saveur aigrelette assea agréable ; ces baies, qui renferment des acides citrique, malique et qutnique, servent à la fabrication d’une liqueur vïneu ! estimée et s’emploient dans les affections scorbutiques, la diarrhée et la dysenterie : c’est surtout un remède populaire. Le suc tache fortement en violet vineux le linge et la peau, ce qui a inspiré l’idée de s’en servir dans la teinture en rouge et en violet, et à colorei les vins. Les rameaux et les feuilles sont doués de propriétés astringentes et sont employés, dans les pays du Nord, au tannage des cuirs et des peaux. Aux Liats-l nis. le I accinium macrocarpon L. est très recherché pour ses fruits acides, dont le suc viole ! rougit par les acides el fournit un colorant pour les vins. — Le Vaccinium fuliginosum L. se rencontre dans les marais des régions montueuses de l’Europe et ses baies 1 reflets bleuâtres, de saveur- acidulé, procurent par la fermentation une Liqueur alcoolique qui n’est pas exempte de dangers. On a observé même chez les personnes qui ont mang des baies «les accidents asseï sérieux : on attribue en ouïr à ces baies des propriétés narcotiques. — Le V I idiin L., Airelle ponctuée ou à fruits m Myrtille rameau florifère, feuilli périanthe et iruit).