Page:Grave - L’Anarchie, son but, ses moyens.djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chiste devrait se figer en un courant unique. Ce qui est une erreur, car la transformation sociale ne s’opérera pas d’une pièce, mais se fera, certainement, par une transformation successive dans ses divers modes d^action. Comme une transformation en amène une autre, plusieurs pourront être simultanées, mais la transformation complète, ne sera que le produit ultime de ces divers changements. Les uns se raccrochent a la révolution la croyant capable de miracles ; d’autres inventent une panacée quelconque, et tous, autant que nous somme, hypnotisés par l’idéal sublime à réaliser, nous nous posons, sans cesse, cette question : que faire ? oubliant que c’est en commençant par les petites choses que l’on facilite le chemin aux grandes.

————

Il y a, en ce moment, si je ne me trompe, cinq courants principaux dans l’anarchie qui tendent, chacun, à réaliser quelque chose dans la direction qu’ils ont choisie. Je néglige l’individualisme à outrance qui n’est qu’une amplification de la théorie bourgeoise.

1° D’abord, le premier en date, celui qui a pris naissance avec l’idée, le refus du service militaire. 2° Autre mode d’activité qui, lui aussi, dès le début, a commencé à hanter le cerveau des anarchistes, c’est le désir de créer des colonies, des groupements, où des noyaux d’anarchistes auraient essayé de vivre, — autant faire que se peut, dans l’ordre social actuel, — le plus conformément possible avec leurs façons de penser. 3" Les questions ouvrières, le syndicalisme, les