Page:Grave - La Société future.djvu/131

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Père Éternel, créa la lumière. La science a fait justice des absurdités de la Bible, un peu de raisonnement enverra celle des collectivistes, rejoindre leurs aînées dans le magasin d’accessoires des contes de fées.

Ou les individus seront conscients de leurs besoins, connaîtront le but vers lequel ils marchent, et sauront approprier leurs efforts aux circonstances, et alors l’initiative individuelle, s’épanouissant dans toute son intégrité, saura leur enseigner les mesures nécessaires à la salvation de la révolution entreprise, ou bien, ils n’auront agi qu’en automates, à l’instigation de Pierre ou de Paul, et ne connaîtront rien de ce que comportera leur nouvelle situation. Ces éléments-là auront fait une révolution politique, mais non une révolution sociale. Bons à être toujours menés, ils auront ce qu’il leur faut avec les collectivistes, mais cela n’a rien à voir avec une révolution d’affranchissement économique.


Dès les débuts de la lutte, il pourra donc arriver ceci : les individus, poussés par le besoin, consommeront les produits existants, sans s’occuper de leur provenance, de même qu’ils porteront leur force d’activité là où le besoin s’en fera sentir, s’habituant ainsi à la pratique de la solidarité, s’habituant à recevoir de leurs voisins, comme à leur donner, sans se préoccuper s’il y a équivalence.

Quand les choses se régulariseront, les besoins s’affineront et deviendront plus nombreux. Les individus auront besoin de s’occuper eux-mêmes de la production de certaines choses leur faisant défaut. Ils se rechercheront, se consulteront, et se grouperont selon leurs affinités pour produire ce qu’ils désireront.