Aller au contenu

Page:Grillet - Les ancêtres du violon et du violoncelle, 1901,T1.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Coussemaker dit à propos de cet instrument : « Les cordes sont au nombre de trois ; mais il y en a une placée en dehors du manche et destinée à former le bourdon. » Il est bien difficile de vérifier ce fait, surtout aujourd’hui que l’instrument a été brisé. En tous cas, on ne voit ce détail ni sur le dessin que nous donnons, qui a été fait sur place, ni sur celui publié par Viollet-le-Duc[1].

Si l’une de ses cordes était réellement disposée en bourdon, il est probable que cette vièle s’accordait d’après la première manière décrite par Jérôme de Moravie et qu’elle avait l’étendue suivante :

La charmante rosace d’un vitrail de l’ancienne église Saint-Eloi, à Rouen, du xive ou du xve siècle, qui est actuellement au Musée des antiquités de cette ville, nous offre un autre exemple de vièle à trois cordes. Ici, l’instrument est joué par un ange qui le tient appuyé contre sa poitrine, le bas de la caisse allant jusqu’à son épaule droite. Cette caisse, de forme allongée, à fond plat, n’a pas d’échancrures. Le cheviller est comme celui d’un luth, c’est-à-dire en équerre. Le cordier et le chevalet n’y sont pas figurés ; mais trois ou quatre petits ronds, dessinés sur le côté de la touche, semblent être des indications ou des repères pour le doigté. C’est la première fois que des signes

    ciennes, etc. Le nom de puy fut donné à ces assemblées, parce que les poètes y disaient leurs productions sur un théâtre ou lieu élevé, nommé en basse latinité podium. Les plus célèbres trouvères et ménestrels ; Adenès li Rois, Adam de la Halle, Giraut de Calencon, Thomas Herrier, Pierquin de la Coupelle, Andrieux Contredit, etc., furent lauréats dans ces concours. Le Palinod de Caen se nommait le Puy de la Conception, parce qu’il se tenait le huit décembre. Toutes les poésies devaient y être dites en l’honneur de la Vierge.

  1. Viollet-le-Duc. Dictionnaire raisonné de l’Architecture.