Aller au contenu

Page:Grillet - Les ancêtres du violon et du violoncelle, 1901,T1.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

personnages qui le tiennent sur leurs genoux. Tout en ayant l’air de chanter, l’un d’eux tourne la manivelle de la main droite et maintient l’instrument de la main gauche, tandis que l’autre fait mouvoir les sillets.

L’organistrum était perfectionné pour son époque, et comme il est naturel que toute invention procède du simple au composé, d’autres instruments à roue, montés seulement d’une ou de deux cordes ont certainement dû le précéder. De sorte que le frottement de la corde par la roue peut très bien être antérieur ou, tout au moins, contemporain du frottement par l’archet.

On ne trouve, il est vrai, le dessin de l’organistrum qu’à la fin du viiie ou au commencement du ixe siècle. Mais celui du crouth ne se voit qu’au xie siècle, et si ce n’était les deux vers de Fortunatus, on pourrait croire que ce dernier est le moins ancien.

Espérons que l’on découvrira un jour le document qui permettra de faire la lumière sur ce point si délicat.

Il était de notre devoir d’établir ces comparaisons et si la figure de l’organistrum n’est pas donnée ici, c’est parce que cet instrument ayant été reproduit dans un très grand nombre d’ouvrages traitant de la musique, il sera facile au lecteur de la connaître, si toutefois il ne l’a pas déjà vue.

V

Du xie au xve siècle, les instruments à cordes frottées ont porté le nom de vièle.

Les vièles du Moyen Age représentaient plutôt un ensemble qu’une famille d’instruments. Leur forme n’était pas homo-