Aller au contenu

Page:Grillet - Les ancêtres du violon et du violoncelle, 1901,T1.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

temps-là. Cette sculpture, déjà fort avancée comme art, est toute symbolique, et le texte de l’apôtre est assez exactement rendu, avec quelques modifications cependant. Ainsi, les quatre animaux de l’Apocalypse n’ont que deux ailes au lieu de six et sont dépourvus de ces yeux innombrables dont parle l’évangéliste. De plus, et c’est là le point le plus intéressant, les harpes de l’Écriture sont ici remplacées par des instruments à archet, que les vingt-quatre vieillards, vêtus de longues robes avec des couronnes sur leurs têtes, tiennent dans leurs mains gauches.

Tous ces personnages tournent leurs regards vers le trône de Dieu et la position occupée par deux d’entre eux ne permet pas de voir s’ils ont chacun un instrument. Un seul, celui qui est tout en haut à droite du Père Éternel, frotte l’archet sur le sien (cet archet est brisé, il n’en reste que la partie se trouvant au-dessus des cordes) ; les autres, tenant tous un vase ou une coupe dans leurs mains droites, ne font pas le simulacre de jouer, mais plutôt de chanter.

En somme, il y a vingt-deux instruments sur ce tympan, parmi lesquels on compte : trois vièles à cinq cordes, dont l’une a deux paires de cordes doubles et une corde simple, et dix-neuf lyras. Trois de ces dernières sont brisées, et sur les seize à peu près intactes, deux semblent être munies de deux cordes ; mais il est bien difficile de préciser, étant donné l’état actuel de la pierre. Aussi, comme elles sont exactement de même forme que les quinze à une seule corde, qui ne sont pas brisées, nous croyons devoir les compter au nombre des lyras. C’est de celles-ci que nous allons nous occuper tout d’abord, réservant les vièles pour plus tard.

Les trois personnages, que nous donnons, sont ceux de droite du linteau en bas du tympan

Quoique les archets ne soient pas représentés (cela serait assez difficile, les vieillards ayant déjà un objet dans chacune de leurs mains), on se trouve bien en présence d’instruments à archet ; le cordier, le chevalet élevé, ainsi que l’emplace-