Aller au contenu

Page:Grillet - Les ancêtres du violon et du violoncelle, 1901,T2.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

spéciale de son mérite. Il n’a point de rival comme fabricant d’instruments de la meilleure qualité ; il en a fait beaucoup d’une beauté incomparable, richement ornés de figurines, de fleurs, de fruits, d’arabesques et de gracieuses devises entrelacées, tout cela d’un dessin parfait, quelquefois peint en noir, d’autres fois émaillé d’ébène et d’ivoire, travaux qu’il exécute avec la plus grande habileté et qui rendent ses instruments dignes des grands personnages auxquels ils sont destinés. J’ai pensé qu’il convenait de mentionner quelques ouvrages de ce grand artiste en témoignage de la haute estime et de l’admiration universelle dont il jouit. »

Après ce début, Arisi mentionne les commandes et livraisons d’instruments que voici :

« Le 8 septembre de l’année 1682, le banquier Michèle Monti, de Venise, lui envoya la commande des violons, altos et violoncelles que ce gentilhomme offrit en présent au roi Jacques d’Angleterre[1]. »

« En l’année 1685, le 12 mars, le cardinal Orsini, archevêque de Benevento[2], commanda à Stradivari un violoncelle et deux violons dont il fit présent au duc de Natanola en Espagne. Le cardinal envoya à l’artiste, outre une rémunération généreuse, une lettre des plus flatteuses où il appréciait ses mérites, l’admettant en même temps au nombre des familiers de sa maison. »

« Le 12 septembre de la même année, Bartolomeo Grandi, dit Il Fassina, chef d’orchestre à la Cour de Son Altesse royale le duc de Savoie (Victor Amédée II, duc de Savoie et roi de Sardaigne), commanda à Stradivari un quatuor pour les concerts de la Cour. »

« Le 5 avril 1686, Son Altesse le duc de Modene, Fran-

  1. Hart, auquel nous empruntons la traduction de ces passages du manuscrit d’Arisi, déclare que ces instruments furent envoyés en Angleterre vers 1685.
  2. En 1724, le cardinal Orsini fut élu pape sous le nom de Benoit XIII et occupa le trône pontifical jusqu’en février 1730, où il mourut à l’âge de quatre-vingt-un ans.