Aller au contenu

Page:Groulx - Mes mémoires tome IV, 1974.djvu/285

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
271
septième volume 1940-1950

M. Duplessis écarté, le grand responsable, serait-ce l’archevêque de Rimouski, Mgr Georges Courchesne ? On l’a dit, on l’a colporté en tous lieux. Un religieux qui se disait bien renseigné m’a même décrit, un jour, par le menu, le mémoire que Mgr Courchesne serait allé porter à Pie XII : mémoire de 92 pages, pas une de moins, mémoire relié, je ne sais plus en quel cuir, etc., etc. Que penser de ces autres racontars ? J’ai peut-être connu mieux que personne Mgr Courchesne. Je l’ai écrit plus haut. Souvent l’abbé Courchesne, puis l’évêque m’ont rendu visite à mes divers domiciles, à Montréal et à Outremont. Il sera de ces rares évêques dont l’épiscopat n’altère point les vieilles amitiés. Nous continuons de nous voir et de nous parler, aussi familièrement qu’au temps de notre jeunesse. Il accepte même des conseils ; il en sollicite. Je lui rendis de fréquentes visites à Rimouski. Que Mgr Courchesne, le premier, et six ans au moins avant l’événement, ait songé à une déposition de l’Archevêque de Montréal, le fait est certain. Un jour, chez lui, à Rimouski, il me confie : « Tu sais, entre nous, ton Archevêque nous cause un profond désenchantement. » Plus tard, il ajoutera : « Il n’y aura qu’un moyen peut-être d’empêcher ton Archevêque de nous faire tout le mal qu’il est en train de nous faire, et ce sera d’obtenir de Rome sa déposition. »

Habitué aux boutades de mon ami, je me récrie :

— Croyez-vous que ce soit chose si facile que d’obtenir de Rome la déposition d’un Archevêque de Montréal, chef tout de même de l’un des grands diocèses du monde ?

— Mais si. Les évêques n’auraient qu’à prier Rome d’envoyer un Visiteur apostolique. Le Visiteur fera enquête. Et il trouvera lieu, j’en suis persuadé, de réclamer une déposition.

Un Visiteur apostolique est venu. Mgr Émile Chartier qui fut l’un des interrogés, me l’a assuré. Le Visiteur n’eut rien du personnage voyant. Pour ces sortes de tâches, Rome a coutume de choisir des hommes compétents, mais qui s’en acquittent sans pompe et sans bruit. Le Visiteur est venu. Et voilà déjà qui dispose de l’obligation où en serait venu Mgr Courchesne, de présenter un rapport à Pie XII. D’ailleurs, lors de son départ pour son dernier voyage à Rome, Mgr de Rimouski vient dîner et passe la soirée chez moi. Nous sommes seuls ; nous pouvons causer très