Page:Gustave Flaubert - Œuvres de jeunesse, III.djvu/340

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Il considère Pierrot et lui fait tirer la langue. — Pierrot tire une langue effroyablement chargée ; — et le charlatan recule trois pas, épouvanté. — Il s’informe s’il va à la selle ; — Pierrot répond que non. — Le charlatan commande un lavement.

Deux artilleurs, domestiques du charlatan, apportent un grand baquet, qu’ils vont mettre près de Pierrot. — Et un Turc (en costume de Turc comme ci-dessus, avec des bottes, mais ayant de plus de larges lunettes et un tablier blanc) se présente, portant péniblement sur une serviette d’or, pliée en plusieurs doubles, une gigantesque seringue. — À cette vue toutes les femmes rabattent le voile.

Il faut prendre le clystère. — Mais Pierrot, apercevant le calibre de la canule et se rappelant le pal, déclare qu’il ne prendra pas un tel remède. — Le médecin l’exhorte ; — Pierrot se fâche. — En vain les femmes l’entourent et le sollicitent ; — il refuse, il s’impatiente, empoigne la seringue, en arrose les assistants, la jette à la tête du médecin, et retombe exténué dans son fauteuil.


Scène VIII.

Il se désole et pleure de ce que personne ne peut le guérir. — Mais tout à coup il relève fièrement la tête et donne un grand coup de poing dans le tamtam qui, toujours par terre à ses côtés, lui sert de timbre.


Scène IX.

Entrent des esclaves. — Il ordonne qu’on lui apporte à boire et à manger ; — il veut se soûler, bannir le chagrin.


Scène X.

On apporte quantité de pâtés et de flacons. — Pierrot prend un verre d’absinthe, qu’une odalisque mélange et fait mousser, en versant l’eau de très haut. — Alors Pierrot se met à manger et à boire sans discernement, pendant que les plus belles divinités de sa cour dansent des pas académiques en pinçant de la guitare.

Il entonne, il entonne. — Tout à coup il s’arrête ; — tord la bouche ; — pousse un cri. — Les femmes accourent. — Il crève ; — son ventre hydropique se déchire en deux. — Et on en voit sortir des bouteilles de vin, des pâtés, du boudin, des fruits, un melon, un lapin vivant, un homard, etc.