Aller au contenu

Page:Harvey - La Circulation du sang, trad. Richet, 1879.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de tant de conjectures. S’il en est qui déclarent connaître les causes et les raisons d’être de toutes choses, je voudrais qu’on me dît pourquoi les deux yeux accomplissent leurs mouvements en tous sens, simultanément, au lieu de les accomplir séparément, chaque œil se tournant tantôt à droite, tantôt à gauche, pourquoi les oreillettes du cœur se contractent en même temps, etc.

Parce qu’ils ne connaissent pas les causes des fièvres, ou de la peste, et la raison des propriétés merveilleuses de certains médicaments, vont-ils pour cela nier qu’elles existent ?

Comment le fœtus, qui ne respire pas d’air dans l’utérus jusqu’au dixième mois, n’est-il pas suffoqué par le manque d’air ? Comment, s’il vient au monde au septième ou au huitième mois, dès qu’il a commencé à respirer, est-il suffoqué si l’air vient ensuite à lui manquer ? Pourquoi, lorsqu’il est dans l’utérus, pourra-t-il vivre sans respirer tant qu’il ne sera pas sorti des membranes ? tandis que, dès qu’il est en rapport avec l’air extérieur, il ne peut vivre que s’il respire ?

Comme je vois beaucoup de gens avoir des doutes et des hésitations au sujet de la circulation du sang, tandis que d’autres combattent les idées que j’ai énoncées et qu’ils n’ont pas bien comprises, je vais pour eux récapituler brièvement ce que j’ai voulu dire dans mon livre sur les mouvements du cœur et du sang. Le sang est contenu dans les veines comme dans son principal réceptacle. C’est dans la veine cave surtout qu’il est le plus abondant, près de la base du cœur et de l’oreillette droite. Peu à peu il s’échauffe par sa chaleur intime, se dilate, se gonfle et monte comme les substances qui fermentent. Alors l’oreillette droite se remplit, et, se contractant, par sa puissance contractile le chasse rapide-