Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 1.djvu/207

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tuellement existants, on ne trouve point ces deux numéros réunis, mais seulement l’ancien ou le nouveau.

Enfin une dernière remarque à faire au sujet de cette année 1633, c’est que les nos 41 et 42 y manquent absolument, et que dans ce volume on passe brusquement du no 40 au no 43, et de la page 176 à la page 185, sans qu’il soit possible de démêler la cause de ce vide, qui existe dans tous les exemplaires.


Quelques personnes trouveront peut-être ces détails un peu futiles ; mais nous ferons observer que, l’établissement de la Gazette ayant précédé de plusieurs années celui des journaux littéraires et des Mémoires d’académies, ce sont précisément les vieilles Gazettes que les curieux recherchent, et qu’ils consultent avec avantage, non pas seulement sur les faits politiques et militaires, mais encore sur plusieurs traits relatifs aux sciences, aux arts et à la littérature. Ainsi, sans sortir de cette année 1633, nous choisirons trois faits, sur lesquels la Gazette donne des développements, des particularités, que l’on ne s’attendrait peut-être pas à y trouver.

Il y eut cette année-là une très-nombreuse promotion dans l’ordre du Saint-Esprit. La Gazette raconte tous les détails de la réception des chevaliers,