Aller au contenu

Page:Henri Poincaré - Les méthodes nouvelles de la mécanique céleste, Tome 3, 1899.djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
209
SOLUTIONS PÉRIODIQUES DU DEUXIÈME GENRE.

y a sur la surface (4 bis) des points par où passent d’autres nappes de la surface (3) que la surface (4 bis) elle-même.

Nous pourrons, sans restreindre la généralité, supposer (ou nous imposer une autre relation arbitraire entre les ).

En effet, les solutions

ne sont pas réellement distinctes et il suffira d’envisager l’une d’elles.

Nous pouvons donc choisir arbitrairement la constante et nous pouvons le faire, par exemple, de telle façon que

d’où

C. Q. F. D.

Si nous nous imposons cette condition les deux surfaces (3) et (4 bis) se réduisent à des courbes et, en particulier, la surface (4 bis) se réduit à la droite (4). . Nous sommes amenés de nouveau à rechercher si par un point de la droite (4) passe une autre branche de la courbe (3).

Pour cela, combinons l’équation avec les équations (3) ; ces équations représenteront la courbe (3) ou une courbe dont la courbe (3) n’est qu’une partie. Pour que cette courbe, dans le domaine considéré, ne se réduise pas à la droite (4), il faut que le jacobien de par rapport à et celui de par rapport à soit nul pour

Comme rien ne distingue des autres les jacobiens des par rapport à et à quelconques des devront s’annuler tous. C’est-à-dire que tous les déterminants contenus dans la matrice des nos 38 et 63 doivent s’annuler à la fois. En raisonnant comme au no 63, on verrait que l’équation en doit avoir deux racines nulles.

Il en résulte que deux des exposants caractéristiques devront être multiples de Cela est déjà vrai de l’un d’entre eux qui est nul. Un second exposant devra être multiple de

Si cette condition est remplie, nous formerons un système de