Page:Henry - Les Littératures de l’Inde.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

monstres à l’état adulte. « Or, en telle année, le flot viendra : tu construiras un navire et tu m’invoqueras ; le flot venu, tu t’embarqueras, et moi, je te tirerai de là. » Manu donc l’éleva et le porta à la mer. Or, en l’année désignée, il construisit un navire et invoqua le poisson : le flot venu, il s’embarqua, et le poisson nagea vers lui ; à la corne du poisson il attacha le câble de son navire, et ainsi il navigua jusqu’à la montagne du nord. Le poisson lui dit : « Je t’ai sauvé : amarre ton navire à un arbre et prends garde que le flot ne t’emporte de la montagne ; puis, à mesure que l’eau baissera, tu en descendras tout doucement. » Il en descendit tout doucement : c’est pourquoi la pente de la montagne du nord[1] qui est de ce côté-ci s’appelle « la Descente de Manu ». Or, le flot avait balayé tous les êtres, et Manu demeurait seul. Il vécut dans la prière et la pénitence, étant désireux de postérité[2]. Un jour qu’il faisait une oblation d’aliments cuits, il fit dans l’eau libation des ingrédients requis : petit lait, beurre, crème aigre et fromage mou. Au bout d’un an, il en naquit une jeune fille : elle en sortit comme confite de beurre, car il y avait une flaque de beurre dans chaque empreinte de son pas. Mitra et Varuna la rencontrèrent : Qui es tu ? » lui dirent-ils. — La fille de Manu. — Dis que tu es à nous. — Non : celui qui m’a engendrée, c’est à lui que

  1. Le Himâlaya ? Le rédacteur devait l’entendre ainsi, mais tel n’est pas le sens primitif ; car la légende avait déjà pris naissance au temps où les Aryas habitaient encore la région transhimâlayenne. Au reste, il ne faut chercher dans ces récits aucun renseignement, à plus forte raison aucune précision, historique ni géographique.
  2. Chacun des Manus marque le début d’un Manvantara (p. 43, n. 1), c’est-à-dire qu’il est l’ancêtre d’une humanité nouvelle : le Manu en question est celui de l’humanité actuelle.