Aller au contenu

Page:Hess - La Vérité sur l’Algérie, 1905.pdf/287

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Puisse-t-elle donc enfin comprendre quelle influence elle exercera dans le monde en s’affirmant de plus en plus ce qu’elle est réellement, chrétienne et catholique avant tout ! »


Et ce mouvement religieux sur quoi nous trouvons, par ailleurs, des détails précis dans les enquêtes universitaires, se compliquait de cette anthropolâtrie que les savants ne voient, en Algérie, que chez le Berbère. Le culte des hommes, nous disait tantôt M. Irr. La croyance en toutes sortes de Messies. M. Casteran, s’adressant à M. Drumont, écrit (Télégramme, 22 avril 1899) :


« Le Messie que vous apparûtes aux vrais Français, lors de votre premier voyage, s’est impudemment métamorphosé… »


M. Régis était aussi un Messie. Et M. Casteran n’a combattu les antisémites que le jour où il comprit qu’on ne voulait pas le prendre, lui aussi, pour un Messie. La crédulité messianique des masses fait la force des politiciens d’Algérie, aussi bien que celle des curés et des congrégations.


CHAPITRE XXII

La part de l’étranger dans le nombre et dans l’esprit des gens de la masse française d’Algérie.


Et, déjà, vous voyez que la masse française d’Algérie n’est plus française de même qualité que les masses françaises de France. Nous en avons observé les transformations physiques et les déformations mentales. J’ai montré quelle est, dans ces transformations et ces déformations, l’in-