Aller au contenu

Page:Hippocrate - Œuvres complètes, traduction Littré, 1839 volume 1.djvu/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
119
série des commentateurs.

Le mot coma dont Hippocrate se sert pour exprimer la propension morbide au sommeil, avait fourni matière à des explications si longues qu’elles formaient, dans les ouvrages de certains commentateurs, un volume tout entier[1].

Les grands travaux de Galien sur Hippocrate ont été conservés pour la plupart ; aussi je ne m’y arrêterai pas longtemps. Nous possédons de lui des commentaires sur le Traité de la nature de l’homme ; sur le Régime des gens en santé (ces deux n’en faisaient qu’un dans l’antiquité) ; sur le Régime dans les maladies aiguës ; sur le Pronostic ; sur le Premier livre des prorrhétiques ; sur les Aphorismes ; sur le premier, le deuxième, le troisième et le sixième livre des Épidémies ; sur le Traité des fractures ; sur le Traité des articulations ; sur le livre de l’Officine du médecin ; sur le Traité des humeurs ; des fragments de son commentaire sur le Traité des airs, des eaux et des lieux, et sur le Traité de l’aliment, et un Glossaire sur les mots difficiles de la Collection hippocratique. Nous avons complètement perdu les commentaires sur le livre des Ulcères ; sur le livre des Plaies de la tête ; sur le livre des Maladies, et sur celui des Affections[2] ; un Traité sur l’anatomie d’Hippocrate, en six livres[3] ; un Traité pour expliquer les caractères qui se trouvent dans le troisième livre des Épidémies, promis, sinon exécuté[4] ; un Traité sur le dialecte d’Hippocrate[5] ; enfin un livre sur les véritables écrits du médecin de Cos[6]. L’indication de tous ces commentaires se

  1. Galien, t. v, p. 401, Éd. Basil.
  2. Ὃσα τε ἐν τοῖς Περὶ νόσων ἢ περὶ Παθῶν γέγραπται, κατὰ τὴν ἐξήγησιν αὐτῶν ἐπισκεψόμεθα. Gal., t. v, p. 77, Éd. Basil.
  3. Tome v, p. 616, Éd. Basil.
  4. Tome v, p. 436, Éd. Basil.
  5. Tome v, p. 525, Éd. Basil
  6. Éd. Chartier, t. viii, p. 509.