Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

néral en Cochinchine, fût nommé directeur de l’intérieur à la Réunion. Entré en fonctions le 29 septembre, il succédait à MM. le baron de Keating et Louis Morel, qui avaient fait l’intérim depuis le départ de M. de Lagrange pour la Martinique. L’administration ferme et intelligente de M. Laugier lui mérita le grade de Gouverneur des Antilles en 1878.

122. (8 mars) Le Conseil général élu le 19 février par les suffrages du peuple se réunit en session. Ses pouvoirs, augmentés une seconde fois par la métropole, lui permirent de voter l’autonomie financière des communes et, conséquemment, la décentralisation des services concernant les vieillards et infirmes, les malades, le traitement des agents de police, des instituteurs et des institutrices. Ensuite, le Conseil général supprima les allocations de dix bourses pour le noviciat des Frères et de cinq bourses pour le noviciat des Sœurs.

On ne fit rien pour suppléer au noviciat des Sœurs ; mais celui des Frères fut remplacé par une école normale annexée au collège de Saint-Paul. Cette institution ouverte en 1877, expira en 1880, après avoir donné trois instituteurs au pays[1].

123. M. Drouhet, nommé inspecteur du service de l’Instruction publique en 1866, avait été mis à la retraite en 1869. Nommé conseiller général, il joua un grand rôle dans la suppression des no-

  1. Une nouvelle école normale a été ouverte plus tard à Saint-Denis.