Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/194

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mgr Maupoint a laissé des écrits dans lesquels l’érudition le dispute à l’élévation de la pensée ; il terminait l’histoire de Bourbon en plusieurs volumes in 8° lorsque la mort est venue le frapper. L’année précédente, 1870, Sa Grandeur eut la satisfaction de rendre à la jeunesse créole un service fort apprécié en obtenant l’équivalence entre les brevets de capacité délivrés dans la Colonie et les diplômes de baccalauréats délivrés par les Facultés de France.

126. (Septembre) M. Miot, ingénieur civil, établit un service de locomotives routières destinées à transporter les marchandises et les voyageurs sur le parcours du littoral. L’essai eut lieu entre Saint-Denis et Sainte-Marie ; il ne réussit pas.

127. (26 octobre) Création d’une Bourse de commerce ayant pour but principalement la vente et l’achat des effets publics et l’établissement régulier de leurs cours. Cette tentative n’eut pas un meilleur résultat.

128. Pendant le mois de novembre, l’Administration locale institua une escouade topographique chargée du mesurage, de la délimitation et levée des plans des terrains réservés pour le Domaine de la Colonie. Un travail analogue avait été exécuté de 1845 à 1852 par l’ingénieur M. Maillard, suivant la triangulation Schneider et le relevé des côtes par MM. Cloué et Diomat. C’est en se guidant sur les opérations de ces trois savants ingénieurs que M. Maillard dressa la carte de la Réunion.

129. En 1869, l’incendie exerça des ravages considérables dans les communes de Saint-Paul et de Salazie. À la nouvelle de ce désastre les co-