Aller au contenu

Page:Histoire des quatre fils Aymon, publication 1840.djvu/238

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il l’eut assez saigné, Regnaut lui banda sa plaie, et Allard prit le sang et le porta à cuire ; quand il fut bien cuit, ils en mangèrent un peu, ce qui les soutint. Regnaut et toute sa compagnie demeurèrent pendant quatre jours, qu’ils ne mangèrent rien autre chose. Au cinquième jour on voulut ressaigner Bayard, mais il était si faible, qu’il ne jetait point de sang. La duchesse se mit à pleurer et dit : Sire, puisque votre cheval ne rend plus de sang, tuez-le et vos enfans en mangeront, vous, vos frères et moi, autrement nous mourrons de faim. Je ne le puis faire, dit Regnaut, car il nous a toujours sauvé la vie.


CHAPITRE XXVI.


Comme Regnaut et ses gens alarmés par le siège, sortirent de Montauban et s’en allèrent à Dordonne, où Charlemagne alla de nouveau les assiéger.


Au temps passé était un homme fort ancien, qui dit à Regnaut : Sire, je vois que nous mourrons tous de faim, si Dieu n’a pitié de nous. Je vous montrerai un chemin par où vous pourrez sortir d’ici en toute sûreté, à l’insu de Charlemagne. Vous devez savoir que cette place a été autrefois bien fermée, le seigneur fit faire un chemin qui conduit au bois de la Serpente ; il faut faire ouvrir à l’endroit où je vous montrerai et vous y trouverez le chemin. Regnaut fut content et dit : J’ai trouvé ce que je désire, car je m’en irai à Dordonne, où je serai en sûreté. Il fit seller Bayard et prit le