Aller au contenu

Page:Histoire du donjon de Loches par M. Edmond Gautier.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

neau, âgé de 70 an. — 13. Madellene du Coudré, âgé de 66 an. — 14. Maris Denisson, âgé de 52 an. — 15. Victoire Carré, âgé de 57 an. — 16. Françoise Tourmeau, âgé de 56 an. »

Cette même année, des détenus d’Amboise furent transférés à Loches ainsi que le témoignent les deux lettres suivantes, manuscrites dans leur entier :

Tour de Loches, 6 messidor de l’an 2. de la Rep. foise vne et indivisible.

Liberté, Égalité.

La République ou la mort
Les détenus d’Amboise,

Aux citoyens composant le conseil municipal de la commune de de Loches.

Si depuis le commencement de la révolution il s’est trouvé des monstres ennemis de leur pays, il est aussi reconnu qu’il y a eu des victimes innocentes. La loi a dû surveiller et punir les premiers, et venir au secours des derniers. Le législateur par l’immensité des traveaux qui lui sont confiés, ne peut descendre dans tous les détails, il ne voit point les ressorts que l’on fait jouer, pour satisfaire, sous le manteau de l’intérêt public des haines particulières et tromper sa justice, mais le jour de vérité arrive tôt ou tard ; remplacés le 12 floreal, après avoir subi une première épuration au mois de pluviôse, la plus part de nous se sont vus de suitte enfermés à la citadelle d’Amboise ; ce n’était pas assez de ce coup, on a surpris au représentant du peuple un ordre de nous transférer à la maison de détention de cette commune, où nous avons été déposés le trois de ce mois. Nous avons servi la révolution dès son principe ; c’est avec peine que nous nous voyons réduits a ne lui offrir que des veux, après avoir concourus à son affermissement de toute notre force, avec une consiance pure, nous attendrons tranquillement la justice qui nous est due, des commissions populaires doivent nous la rendre ; nous espérons que des administrations populaires, par des égards pour des patriotes opprimés, nous aiderons à attendre ce moment.

Beaucoup de nous peuvent dire nous fûmes comme vous.

Nous vous demandons, citoyens, de nous accorder la liberté de la promenade qui se trouve à l’entrée de la maison de détention, la