Aller au contenu

Page:Histoire du donjon de Loches par M. Edmond Gautier.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Antoine De Coulon. — « Noble homme Anthoine de Coulon, lieutenant et garde du chasteau sous noble homme Anth. Anglerais, lieutenant de Mgr l’admiral de présent absent. » (Arch. de Loches, 23 mars 1574.) Il n’était plus en fonctions à la date du Ier mars 1577.

CLAUDE III DE LA CHATRE (1566). — Chevalier, comte de Nançay, maréchal de France, gouverneur et lieutenant pour le roi dans les duchés de Berry et d’Orléans, épousa, en 1564, Jeanne Chabot, dont il eut un fils et six filles. Il était neveu de Joachim de la Châtre. Le connétable de Montmorency, auprès duquel il avait été page, le favorisa dans toutes les occasions. La Châtre se trouva à la bataille de Dreux, en 1562, au combat d’Arnay-le-Duc, en 1570, et à la prise de Sancerre, en 1573 ; envoyé en Angleterre, en 1575, trois ans après il suivit le duc d’Alençon dans les Pays-Bas. En 1588, il fut fait chevalier des ordres par Henry III, et, quelque temps après s’étant jeté dans le parti de la Ligue, il se saisit du Berry, puis se rallia à Henri IV, qui lui assura la dignité de maréchal de France, que le duc de Guise lui avait procurée. En 1610, il fut lieutenant général dans l’armée envoyée dans le pays de Julliers. Il fit la fonction de connétable au sacre de Louis XIII, et mourut le 18 décembre 1614. (Moreri.)

Il était lieutenant général au gouvernement de Touraine, ville de Loches, etc., sous le duc de Montpensier ; il avait été pourvu de ce gouvernement militaire dès l’an 1566. (Dufourz)

LOUIS BROSSIN DE MÉRÉ (1568). — Haut et puissant seigneur messire Louis Brossin, chevalier de l’ordre du roy, gentilhomme ordinaire de la chambre, capitaine de cent hommes d’armes des ordonnances, gouverneur et lieutenant général par Sa Majesté des villes et