Aller au contenu

Page:Histoire du donjon de Loches par M. Edmond Gautier.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

IV

description du vieux donjon.


Nous avons vu quelles traces profondes avaient laissées en Touraine et jusque sur les bords de l’Indre les invasions des Normands, et comment les comtes d’Anjou avaient toujours été au premier rang dans cette lutte si longue et si dramatique.

On ne sera donc point étonné de retrouver ici les traditions et le plan des forteresses normandes, c’est-à-dire le donjon carré, placé à une extrémité de l’enceinte, au point le plus exposé ; les défenseurs du sol prirent exemple sur leurs ennemis, et copièrent leurs moyens de défense dont ils avaient pu apprécier la supériorité. Nous ne voulons pas dire que le donjon actuel remonte à une époque aussi reculée ; mais nous avons cru reconnaître, à la suite de fouilles récentes, dans les soubassements et dans certaines parties, les restes d’un premier donjon, détruit sans doute à son tour, et rebâti sur le même emplacement, sur le même plan, et dans les mêmes dimensions. Nous dirons bientôt toute notre pensée a ce sujet.

Cette lutte avec les Normands dura bien après leur établissement définitif en Neustrie, car nous les retrouvons dans le Berry en 917. Ils venaient de ravager la Touraine, et suivaient la vallée de l’Indre, lorsque Ebbe l’Ancien,